CALIBRAGE GH et RB: la technique WNRAA !
5 participants
Page 1 sur 1
CALIBRAGE GH et RB: la technique WNRAA !
INTRODUCTION
(liens des tests ICI)
(liens des tests ICI)
Nous nous sommes tous attaqué un jour à ce fameux calibrage et, au vu des résultats parfois mitigés, beaucoup d'entre nous a fini par abandonner et s'adapter aux décalages ou impressions de décalages audio/vidéo.
Le tuto suivant à la prétention d'expliquer les incidences des réglages audio/vidéo sur GH et RB, et permettre ainsi à chacun de répondre à cette problématique causée par 2 phénomènes :
- son matériel : les TV plasma et LCD peuvent être à l'origine de décalages audio et vidéo, c'est à dire renvoyer un signal audio et vidéo en décalage avec celui du jeu. A savoir qu'il n'y a aucun décalage "technique" avec les TV cathodiques.
- son style de jeu : les partitions des zics étant parfois rapides, inconsciemment nous avons tendance à anticiper ou bien au contraire retarder les notes. Ainsi, nous pouvons avoir l'impression d'être victime de décalages, TV cathodique ou pas. Ce qui est pernicieux, c'est que, sur une même TV, des réglages différant permettront de passer certaines zics et pas d'autres.
Afin d'essayer de répondre à ces différentes problématiques, voici une méthode qui, je l'espère, permettra à tout le monde d'avoir l'impression d'être un véritable guitariste professionnel.
Avant toutes choses, merci à Tommy Gun, le p'tit c... à la crête de coq, dont la vidéo, très bien foutue mais en anglais, m'a permis de finaliser la compréhension des réglages de calibrage.
(lien du site ICI où Tommy Gun a également mis un lien sur notre tutoriel. Et oui les gars, nous nous attaquons à l'international !!)
AVANT PROPOS
Il convient d'être dans de bonnes dispositions. Ainsi laissez tomber si vous vous venez de faire l'apéro, ce qui peut être le cas de beaucoup d'entre nous.
Il convient également que le matériel ne soit pas défectueux (logique !). Ainsi, s'il vous semble avoir des problèmes de matos, notamment de guitare, rendez-vous d'abord ICI.
Vous êtes à jeun ? Le matos est opérationnel ?
OK, c'est parti !
1) J'EFFECTUE LA METHODE DE CALIBRAGE PROPOSEE
Tout d'abord, faites les réglages comme proposé dans RB ou GH. Dans RB1, il est même proposé des réglages type selon les types de téléviseurs. Je préconise toutefois de ne pas en tenir compte.
Allez dans OPTION pour accéder au menu de réglage du calibrage.
Selon que vous soyez dans RB ou GH, il vous sera d'abord proposé d'effectuer le calibrage AUDIO ou VIDEO.
Faites les 2 réglages sans trop vous prendre la tête. Je conseille toutefois de faire plusieurs fois les 2 types de réglage et de prendre les valeurs le plus souvent établies.
Faites d'abord plusieurs fois le 1er réglage proposé (AUDIO dans RB), prenez la valeur que vous effectué la plupart du temps (à 5 ou 10 ms prêtes).
Faites ensuite plusieurs fois le 2ème réglage proposé (VIDEO dans RB), prenez également la valeur que vous effectué la plupart du temps (à 5 ou 10 ms prêtes).
A savoir que les réglages effectués ne sont pas forcément transposables d'un titre à l'autre, voire même d'un opus à l'autre. Dans RB il est même possible d'avoir des valeurs négatives, ce qui n'est (malheureusement) pas le cas dans GH.
Ne vous prenez pas trop la tête, je le répète, car le gros du réglage arrive par la suite.
Ce pré-réglage a simplement vertu de partir sur une base théoriquement vous convenant.
2) JE TESTE LES REGLAGES SUR UNE ZIC
Prenez une zic facile avec des notes régulières. Je préconise pour ma part la basse dont les chartes correspondent en principe sur les morceaux faciles au rythme de la zic.
Prenez par exemple la basse de "The Hardest Button to Button" de The White Stripes sur RB3.
Vous pourrez toujours par la suite, à votre guise, tester et adapter vos réglages sur des chartes plus compliquées, rapides, avec des notes en tapping rapprochées ou non (pour ma part je le fais sur une zic du type "Alabama Gateway" de RB2).
Important : Jouez le morceaux à l'oreille et avec la difficulté à laquelle vous avez l'habitude de jouer !
Essayez de vous concentrer sur l'auditif et non le visuel. On a en effet inconsciemment tendance à se focaliser sur le visuel et à anticiper les notes de peur de les rater, d'autant plus quand on augmente le défilement de la partition en augmentant la difficulté.
Et là, vous allez avoir l'impression d'être (à tord ou à raison) confronté à 2 cas de figure :
a) pt1, j'entends et je joue la note après qu'elle soit passée !
Figure 01
b) à bin m... alors, maintenant c'est l'inverse ! J'entends et je joue la note alors qu'elle n'est pas encore sur la barre.
Figure 02
3) REGLAGE MANUELLE DU CALIBRAGE AUDIO ET/OU VIDEO
3) REGLAGE MANUELLE DU CALIBRAGE AUDIO ET/OU VIDEO
Et là, vous êtes en train de vous dire : oh pt1, il va nous casser les c... 3 plombes sur ces réglages à la mord moi le noeud !
Et bin non ! Je vais simplement vous expliquer les incidences des réglages audio et vidéo. Leur compréhension vous permettra de régler vous même les décalages selon vos désidératas.
A savoir tout d'abord que le réglage des 2 (audio et vidéo) n'est pas forcément nécessaire. Vous pourrez ajuster vos décalage en n'intervenant que sur l'un des 2.
Toutefois, l'intervention sur les 2 sera inévitable pour des raisons que nous verrons à la fin.
a) REGLAGE PAR LE CALIBRAGE AUDIO
Tout d'abord 1 petit dessin (je sais que vous aimez bien ça) avec un décalage audio "tardif" (j'entends la note après que la barre soit passée) :
Figure 03
Si j'augmente la valeur du calibrage AUDIO, j'augmente l' "anticipation auditive", c'est à dire que je vais entendre la note encore plus avant (l'audition de la note est encore plus anticipée).
Pour imager cela, si j'augmente la valeur AUDIO, l'icône AUDIO de la figure 03 va descendre :
Figure 04 : AVANT
Figure 05 : APRES
Figure 05 : APRES
Alors là, attention, ça va se compliquer. Pour cela je vais utiliser une théorie de Lapalisse pour bien comprendre : "à l'inverse, ça fait le contraire !"
(mais qu'il est c... ce Stefano !)
Si je diminue la valeur du réglage AUDIO, je retarde d'autant l'audition de la note. L'icône son va donc remonter le long du manche :
Figure 6 : AVANT
Figure 5 : APRES
b) REGLAGE PAR LE CALIBRAGE VIDEO
Et bien c'est la même chose, si ce n'est que (encore une théorie Lapalisienne) la variation de la valeur VIDEO va décaler vers le haut ou vers le bas la partition qui défile sur le manche.
Si j'augmente la valeur du réglage VIDEO, la partition va se décaler vers le bas (j'anticipe le passage visuel de la note).
Figure 7 : AVANT
Et si je diminue la valeur du réglage VIDEO, la partition se décale vers le haut du manche (je retarde le passage visuel de la note) :
Figure 8 : AVANT
c) REGLAGE AUDIO OU REGLAGE VIDEO ?
Comme vous pouvez le constater, les incidences des réglages sont inversées entre l'AUDIO et la VIDEO (j'augmente l'audio, l'icône audio descend le long du manche, alors que si j'augmente la vidéo, la partition remonte le long du manche).
Ayez bien à l'esprit la figure 03 :
Figure 03
Les boutons + et - sont les mêmes pour les réglages AUDIO et VIDEO.
Le + décale le SON ou LA PARTITION vers le bas du manche, le - vers le haut du manche.
D'où l'indifférence de passer par le réglage des valeurs AUDIO ou VIDEO pour régler votre décalage ?
ET BIN NON !
(Pt1, c'est déjà long et chiant son tuto, qu'est ce qu'il va nous sortir de plus ce c...)
4) LE REGLAGE DE LA ZONE DE TOLERANCE
Il existe une zone invisible de tolérance qui correspond à la zone de marge d'erreur de réussite d'une note (on réussit la note si la barre est dans cette zone de tolérance).
En théorie, à l'issue du réglage du calibrage proposé dans le jeu, cette zone de tolérance est centrée sur la note, permettant de réussir la note même si on la joue un peu avant ou un peu après :
Figure 9 : notes réussies
Ce n'est bien évidemment pas le cas. Et les ajustements AUDIO et/ou VIDEO complémentaires effectués manuellement ont influé sur le réglage de cette zone de tolérance.
Pour savoir où se situe la zone de tolérance après vos réglages, y'a pas de secret, il faut essayer !
Jouez un morceau plutôt facile avec des notes aérées et essayez de jouer les notes un peu (ou beaucoup) avant ou après.
Si votre réglage est bien réalisé (AUDIO et VIDEO correspondent : figure 03), jouer VISUELLEMENT que AUDITIVEMENT n'a à priori aucune importance.
Vous arriverez ainsi à "jauger" votre zone de tolérance par rapport à votre réglage.
Voici donc les 2 cas de figure "extrêmes" de positionnement de zone de tolérance :
Figure 10 : jouer la note avec un maximum d'anticipation
Figure 11 : jouer la note avec un maximum de retard
Figure 11 : jouer la note avec un maximum de retard
Le réglage de cette zone de tolérance est importante et propre à chacun. Certains ont tendance à beaucoup anticiper (votre serviteur par exemple), d'autres à jouer avec retard les notes (encore comme votre serviteur ... après l'apéro !).
Le réglage de cette zone de tolérance s'opère en modifiant simultanément les valeurs des réglages AUDIO et VIDEO, comme suit :
a) J'aimerais tellement pouvoir augmenter ma zone d'anticipation
Pas de problème, je vais diminuer simultanément et de façon égale les valeurs de mes réglages AUDIO et VIDEO. Plus je diminue, plus je peux anticiper.
Figure 11 : AVANT
Figure 12 : J'ENLEVE 20 MS A MES REGLAGES AUDIO ET VIDEO
Figure 10 : APRES
Figure 12 : J'ENLEVE 20 MS A MES REGLAGES AUDIO ET VIDEO
Figure 10 : APRES
Précision : c'est un exemple. Si vous enlevez 20 ms aux réglages audio et vidéo, la zone de tolérance ne se décalera pas d'autant.
b) Pt1 d'apéro ! Je joue avec retard les notes et du coup je rate tout
( Allez, tous en coeur : LAPALISSE !... LAPALISSE !... LAPALISSE !... LAPALISSE !... LAPALISSE !... LAPALISSE !... LAPALISSE !... LAPALISSE !...)
J'augmente de façon égale mes valeurs AUDIO et VIDEO.
Figure 10 : AVANT
Figure 12 : JE RAJOUTE 20 MS A MES REGLAGES AUDIO ET VIDEO
Figure 11 : APRES
Figure 12 : JE RAJOUTE 20 MS A MES REGLAGES AUDIO ET VIDEO
Figure 11 : APRES
(Ahhhhhhhhhh, merci Stefano ! Grâce à toi je vais pouvoir continuer l'apéro ....!!!).
c) Mais comment cela se fait-il ?
Le réglage de cette zone de tolérance est sommes toutes assez logique !
Le programme veut que je joue une note à un moment précis. Si j'augmente d'autant les valeurs des réglages AUDIO et VIDEO, je décale la partition et le son vers le bas du manche, donc vers le bas de la zone de tolérance. J'augmente donc la partie "je joue avec retard" de la zone de tolérance. Et inversement !
Mais je laisse le soin à chacun de développer sa propre logique !
Remarque : si vous appliquez une trop forte variation des valeurs AUDIO et VIDEO, vous pouvez vous trouver dans le cas de figure où la note de la partition est en dehors de la zone de tolérance. Essayez avec des valeurs maxi (200 ms en audio et en vidéo). Vous aurez le temps pour jouer les notes.
La, c'est sûr, vous pouvez abuser (avec modération) de l'apéro !
5) JE ME SUIS BIEN EMM... A SUIVRE LE TUTO, MAIS JE FOIRE ENCORE SUR CERTAINES PARTIES DE ZICS
5) JE ME SUIS BIEN EMM... A SUIVRE LE TUTO, MAIS JE FOIRE ENCORE SUR CERTAINES PARTIES DE ZICS
Promis, c'est bientôt fini ! Vous connaissez l'essentiel, mais la lecture des lignes suivantes pourra vous permettre de mieux comprendre certains phénomènes désagréables alors que l'on pense avoir bien réglé le calibrage.
a) C'est la faute de mon cerveau
On à l'impression d'avoir bien réglé (du moins de s'être bien embêté à le faire), mais on rate des trucs que l'on ne ratait pas, et inversement.
Selon les zics, avec un même réglage, on aura l'impression de jouer pile poil au bon moment, ou bien au contraire on aura l'impression d'un décalage en retard ou bien en avance.
C'est normal, le cerveau est trop bien fait.
On a naturellement tendance à anticiper les choses. C'est le côté "protecteur" de notre cerveau.
Sur des zics "aérées", tout nous semblera correct.
Sur des parties rapides et continues, on aura tendance à regarder la partition plus en amont (comme en voiture : plus on roule vite, plus on anticipe en regardant plus loin). On aura alors l'impression de jouer en avance les notes.
Enfin, il y a des parties de zic "brutalement" rapides comme "Alabama Gateway", "Sweet Home Alabama" ou mieux encore : "Free Bird" (arghhhh!!!). Le temps d'analyse de notre cerveau nous donnera l'impression de jouer en retard les notes.
Une autre raison peut nous donner des impressions de décalage malgré un bon réglage : il y a un décalage entre le moment où l'on appuis sur la frette et le moment où on la valide au médiator. On pourra donc avoir l'impression de jouer en avance les notes en tapping espacées.
En revanche, pour les triolets rapides (on se souviendra de "Rain Blood" : re arghhhh!!!), on pourra avoir l'impression de jouer en retard.
Il convient donc de faire confiance à son réglage qui aura été peaufiné sur une zic que je qualifierais de "normale", avec toutes types de notes (normales et tapping), comme "Today".
Enfin, l'état dans lequel nous pouvons nous trouver influe sur nos impressions. Je reprendrais l'exemple de l'apéro. Mais également après une journée de travail où l'on est bien fatigué.
A l'inverse, notre cerveau finie par s'habituer à la vitesse. Ne vous êtes vous jamais dit : "non di diou, j'ai l'impression qu'elle est bien lente cette partition !". Quand on n'a pas joué depuis longtemps, au contraire, on trouvera que ça va bien vite. Dans un cas on aura l'impression de jouer avant, dans l'autre l'impression de jouer en retard.
b) Mon réglage est il aussi bien que je veux bien le prétendre ?
Vous pourrez lire dans certains post du net que l'on conseille de faire le réglage du calibrage à vitesse réduite. CONNERIES !
Plus ça va vite, plus ça augmente les potentialités de jouer en retard les notes (question de réflexe). Si vous faites le réglage à vitesse réduite, vous n'aurez plus du tout la même impression en jouant plus rapidement. Et puis notre vigilance est accrue avec la vitesse, donc notre anticipation également. J'aurais même tendance à vous inciter à calibre à grande vitesse !
Quoiqu'il en soit, il est très difficile de juger la qualité du réglage à l'oeil nu.
Je ne l'ai jamais fait (
Lorsque l'on valide une note sur RB, elle explose, ce qui donne un repère. Si elle explose à l'écran pile poil sur la barre, c'est bon !
Le réglage du décalage AUDI/VIDEO est le plus dur à réaliser. Mais ça vaut le coup de s'y attarder. Mais il faut savoir également "accepter" son réglage et ne plus y toucher (pas comme moi en gros).
Il est également difficile de savoir si on valide par anticipation ou avec retard les notes. Une fois de plus, le caméscope est notre ami. Mais le réglage de la zone de tolérance est moins embêtante.
CONCLUSION
(Ca y est, ENFIN, il nous lâche les baskets le Stefano !).
Je suis vraiment navré de ce long tuto, mais je l'ai voulu volontairement précis pour ceux qui s'intéresseraient au réglage de leur calibrage.
Et puis j'y ai mis une pointe d'humour pour rendre sa lecture "moins désagréable".
N'hésitez surtout pas à me faire part de vos réactions, du moins les courageux qui seront allé jusqu'au bout du tuto.
Je voudrais juste finir par un exemple qui permettra d'apprécier l'importance d'un bon réglage.
Admettons que mon mauvais réglage m'incite à jouer en retard les notes (j'entends la note après que la barre ne soit visuellement dessus).
Dans l'exemple suivant, Je vais jouer la note jaune quand je vais l'entendre (avec décalage).
Figure 16 : J'entends la note jaune, je la joue !
[/center]
... mais petit problème !!! Les notes sont tellement rapprochées que lorsque je joue la note jaune, avec le décalage audio/vidéo que j'ai, la barre est pile poil sur la note rouge suivante ! Je foire donc la note jaune !
Voili voilou les roxeux. J'espère que les courageux auront apprécié ce tuto.
Bon rock !!!
Dernière édition par Stefano le Mar 22 Mar - 19:41, édité 19 fois
Stefano- Nombre de messages : 697
GHWT : 0862 0739 0086
GH Aerosmith : 5243 1670 1203
Re: CALIBRAGE GH et RB: la technique WNRAA !
Tuto fini !
Rassurez-vous, il y a beaucoup d'image !
Rassurez-vous, il y a beaucoup d'image !
Salut Stefano,
merci à toi pour ton très bon tutoriel !
C'est moi ou tu t'es resservi du tuto que tu avais fait "dans la jeunesse du forum" ?
merci à toi pour ton très bon tutoriel !
C'est moi ou tu t'es resservi du tuto que tu avais fait "dans la jeunesse du forum" ?
Merci Anto, au moins de l'avoir lu.
Pour ta question : NON, je n'ai pas du tout repris l'ancien tuto. Toute ressemblance ne serait que fortuite ! On peut du reste effacer l'ancien, pour éviter les redondances.
Maintenant, si ça correspond, tant mieux, c'est que je ne m'étais déjà pas trop gouré.
Ce dernier tuto est le fruit de 3 ans de recherche et de tests. J'espère que vous l'apprécierez !
A savoir que lorsque j'avais posé la question directement à activision, ils ont été incapable de m'expliquer quoique ce soit !!!
Précision : j'ai volontairement choisi le titre du tuto car j'ai trouvé peu de tuto concernant le calibrage de GH et RB, et la plupart du temps en anglais.
Je me suis dit que, les internautes qui se pencheraient sur le problème taperaient ces mots clefs. Du coup ils tomberaient sur le fofo ...!!!
Pour ta question : NON, je n'ai pas du tout repris l'ancien tuto. Toute ressemblance ne serait que fortuite ! On peut du reste effacer l'ancien, pour éviter les redondances.
Maintenant, si ça correspond, tant mieux, c'est que je ne m'étais déjà pas trop gouré.
Ce dernier tuto est le fruit de 3 ans de recherche et de tests. J'espère que vous l'apprécierez !
A savoir que lorsque j'avais posé la question directement à activision, ils ont été incapable de m'expliquer quoique ce soit !!!
Précision : j'ai volontairement choisi le titre du tuto car j'ai trouvé peu de tuto concernant le calibrage de GH et RB, et la plupart du temps en anglais.
Je me suis dit que, les internautes qui se pencheraient sur le problème taperaient ces mots clefs. Du coup ils tomberaient sur le fofo ...!!!
lol stefano tu aurai pu faire une maitrise avec ca a lépoque... mais de l'alcool a du couler dans tes veines aparament
dedmetal- Nombre de messages : 87
GHWT : 266456548606
Merci pour le tuto Stefano, à appliquer quand même avant l'apéro
Forkas- Nombre de messages : 486
GHWT : 1334-3131-8544
GH3 : 1419-8736-4774
GH Aerosmith : 4598-5149-7994
Salut à tous,
Outre les fautes d'orthographe innombrables du tuto (je vous prie de m'en excuser) que je corrigerai "tantôt" (FAIT, du moins j'espère), je suis en train de faire des testes vidéos suggérés pour le réglage du calibrage.
Sachez que ce n'est pas du tout aussi ch... que je pouvais le sous entendre, d'autant que beaucoup d'entre nous se sont déjà filmé pour poster sur le fofo, ne serait ce que pour faire partager les dlc payantes pour que chacun d'entre nous puisse se faire une idée des zics avant des les acheter (pour ceux qui achètent !!!).
Et bien c'est criant de vérité ! Là, plus d'excuse le Stefano, tu comprends pourquoi tu as foiré les notes !
Et beaucoup d'indications sur le décalage. On voit bien quand on appuis sur la frette et quand on valide la note (passage au ralenti, sans le son bien évidemment, avec explosion de la note lorsque validée par le médiator). On voit bien également comment on gère les différentes notes (normales, tapping espacées ou rapprochées, etc ...).
Je complèterai éventuellement le tuto, sans l'alourdir davantage.
Mais sachez que ces tests vidéos n'ont fait que confirmer mon tuto, et bien plus encore. En effet, quand à la fin je dis qu'il vaut mieux avoir un décalage "retard", ce n'est pas vrai ! Il vaut mieux ni l'un, ni l'autre.
Je conviens que ce tuto fait un peu : "je me la pète, je suis un pro de GH/RB. Je fais des tests pseudo scientifiques. Il se prend bien la tête, moi ce que je veux c'est jouer peinard !".
Franchement, et justement en réponse au plaisir de jeu et à la compréhension de notre style de jeu, ça vaut le coup de passer un petit moment sur ces réglages, les indications du tuto étant correctes !
La bise à tous !
Outre les fautes d'orthographe innombrables du tuto (je vous prie de m'en excuser) que je corrigerai "tantôt" (FAIT, du moins j'espère), je suis en train de faire des testes vidéos suggérés pour le réglage du calibrage.
Sachez que ce n'est pas du tout aussi ch... que je pouvais le sous entendre, d'autant que beaucoup d'entre nous se sont déjà filmé pour poster sur le fofo, ne serait ce que pour faire partager les dlc payantes pour que chacun d'entre nous puisse se faire une idée des zics avant des les acheter (pour ceux qui achètent !!!).
Et bien c'est criant de vérité ! Là, plus d'excuse le Stefano, tu comprends pourquoi tu as foiré les notes !
Et beaucoup d'indications sur le décalage. On voit bien quand on appuis sur la frette et quand on valide la note (passage au ralenti, sans le son bien évidemment, avec explosion de la note lorsque validée par le médiator). On voit bien également comment on gère les différentes notes (normales, tapping espacées ou rapprochées, etc ...).
Je complèterai éventuellement le tuto, sans l'alourdir davantage.
Mais sachez que ces tests vidéos n'ont fait que confirmer mon tuto, et bien plus encore. En effet, quand à la fin je dis qu'il vaut mieux avoir un décalage "retard", ce n'est pas vrai ! Il vaut mieux ni l'un, ni l'autre.
Je conviens que ce tuto fait un peu : "je me la pète, je suis un pro de GH/RB. Je fais des tests pseudo scientifiques. Il se prend bien la tête, moi ce que je veux c'est jouer peinard !".
Franchement, et justement en réponse au plaisir de jeu et à la compréhension de notre style de jeu, ça vaut le coup de passer un petit moment sur ces réglages, les indications du tuto étant correctes !
La bise à tous !
Je ne pense pas que ça fasse "je me la pète" , t'as trouvé une méthode en ayant passé du temps à farfouiller, c'est bien sympa de ta part de nous en faire profiter, faudra que je me penche dessus, si ça se trouve j'ai un décalage et je ne m'en suis pas encore rendu compte ( sauf dans ma tête, mais comme je n'ai plus qu'un neurone qui fait du half pipe, plus d'espoir de ce côté ^^ )
Forkas- Nombre de messages : 486
GHWT : 1334-3131-8544
GH3 : 1419-8736-4774
GH Aerosmith : 4598-5149-7994
J'avoue ne jamais avoir eu la patience de me pencher complètement la dessus .... du moment que j'arrivée à jouer.
PAr contre il me semble que la guitare de RB2 dispose d'un système intégré pour le calibrage, il serait intéressant de comparer les résultats !
Chapeau Stéfano, c'est un sacré Pavé mais c'est vivant et pas chiant.
PAr contre il me semble que la guitare de RB2 dispose d'un système intégré pour le calibrage, il serait intéressant de comparer les résultats !
Chapeau Stéfano, c'est un sacré Pavé mais c'est vivant et pas chiant.