WiiNeedRockAndApero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Réglage du calibrage : la bonne méthode, enfin !

3 participants

Réglage du calibrage : la bonne méthode, enfin ! Empty Réglage du calibrage : la bonne méthode, enfin !

Message par Stefano Sam 9 Mai - 13:36

Cet article a été mis à jour le 02 mars 2011 (ICI)

Salut à tous,

Pour ceux qui n'aiment pas la lecture, passez votre chemin sinon vous allez péter un câble !!! Je vous rassure tout de même, ce qui suit est plus long à lire qu'à réaliser.

J'avais posté il y a quelques temps sur les problèmes de décalage que certains peuvent rencontrer, notamment les heureux détenteurs d'une TV dernière génération (HD, plasma).

J'avais proposé une méthode qui ne s'est avéré au bout du compte pas bien appropriée, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Après de nombreux, très nombreux essais, je viens à priori de comprendre les incidences de ces réglages. Et il est vrai qu'un bon réglage, approprié à notre style de jeu, a des répercutions non négligeables sur nos performance et le confort de jeu. Aussi, je me permets de vous faire partager mes longues recherches sur le calibrage.

1ère étape : le pré réglage audio/vidéo par le menu option

Tout d'abord, faites un 1er réglage par le menu "option" puis "calibrage". Le réglage qui en ressortira n'est pas une finalité, bien que celui ci peut s'avérer parfois approprié, le but étant d'avoir un 1er pré réglage qui sera affiné par la suite.

2ème étape : le test du pré réglage audio

Choisissez une musique bien linéaire, à rythme régulier à la guitare et avec une partition aérée, du style Eyes of the tiger.

Jouez le morceau à l'oreille. Ne tapez pas les notes visuellement, c'est à dire en essayant de taper pile la note lorsque l'indicateur est sur la note. Le but de ce réglage est justement de faire coïncider l'auditif au visuel.

Donc, tout en jouant le morceau à l'oreille, regardez si au bout du compte vous jouez la note juste avant ou juste après (en principe vous aurez l'impression de la jouer juste après). Si vous jouez la note juste après, il faut augmenter la valeur du réglage audio. Et donc, comme dirait Lapalisse, si vous la jouez juste avant, il faudra baisser le chiffre du réglage. Je dirais que 10 ms correspond à 1/2 note.

Essayez de parfaire le réglage avec plusieurs essais de telle manière à faire en sorte que vous jouiez la note pile poil lorsque l'indicateur est sur la note.

A noter que lorsque vous êtes sur une zic, vous pouvez accéder au menu calibrage via le bouton "+" de la guitare, puis option, puis calibrage.

Attention, ce réglage est très personnel et peut ne pas correspondre à quelqu'un d'autre. Il peut même s'avérer que certains jours ce réglage ne nous convienne pas. En effet nous avons tendance à plus ou moins anticiper pour jouer les notes. C'est d'autant plus le cas pour les notes blanches si on ne les gratte pas. Faites le test, vous verrez que vous aurez tendance à les jouer avant. Aussi, certains jours, selon l'état de fatigue (surtout selon l'avancée de l'apéro) ces anticipations seront plus ou moins prononcées (après 10 apéros, on jouera même les notes après qu'elles soient passées).

A ce stade, ne vous souciez pas de ça, ce phénomène d'anticipation sera pris en compte avec le réglage suivant. Contentez vous ici simplement de faire coïncider le mieux possible l'auditif au visuel (que lorsque vous jouez une note à l'oreille, l'indicateur soit pile sur la note).

3ème étape : le test du pré réglage vidéo

Ce réglage a en fait vocation à régler la marge d'erreur autour de la note, et donc à régler le phénomène d'anticipation ou de retard qui en fait est propre à chacun. Je me suis pour ma part aperçu que j'avais tendance à super anticiper les notes. Certains auront naturellement un phénomène de retard, bien que nous soyons à priori en majorité sujet à l'anticipation.

Ce réglage dit "vidéo" va donc compléter le réglage audio, et non l'affiner, contrairement à ce que j'avais posté avant.

Pour affiner ce réglage, prenez une zic avec des blanches, plein de blanches de préférence, style Hôtel California (qui reste raisonnable en terme de blanche tout de même et en terme de difficulté).

Pour vous rendre compte des incidences de ce réglage, mettez le réglage vidéo à 200 ms (le maxi). Vous ne pourrez alors pas anticiper les notes, mais au contraire les jouer avec retard, beaucoup de retard avec 200 ms. Puis essayez avec 0 ms. Là vous ne pourrez pas jouer les notes en retard mais en revanche avec anticipation, beaucoup d'anticipation.

Le but est de trouver ce qui vous correspond le mieux. Est ce que vous avez tendance à jouer plus ou moins en retard ou en avance les notes lorsque vous êtes sur des portions rapides ou avec plein de blanche très proches.

Pour ce faire, faites un essai sur une musique avec plein de blanches, de préférence rapprochées (mais pas trop tout de même). Prenez par exemple Hôtel California qui a bcp de blanches, plus ou moins rapprochées selon les moments.

Faites des essais pour évaluer les marges de manœuvre que le réglage en cours vous permet d'avoir autour de la note. Si vous avez tendance à anticiper, faite le réglage de telle manière que la marge de manoeuvre d'anticipation soit plus important que la marge de manoeuvre pour jouer la note en retard. Gardez vous tout de même une possibilité de marge de manoeuvre pour le retard. Inversement si vous avez tendance à jouer les notes en retard.

Au contraire du réglage pour l'audio, ce qui est étonnant du reste, plus vous augmentez la valeur du réglage vidéo, plus vous privilégierez le retard des notes. Et donc (encore merci à Lapalisse), plus vous diminuerez cette valeur plus pour privilégierez la marge de manoeuvre sur l'anticipation des notes.

Faites des tests de marge de manoeuvre en vous forçant à jouer bien en avance ou bien en retard les notes. Quoiqu'il en soit, évitez de retenir un réglage qui vous permette de trop anticiper (ou trop retarder) les notes, du style à pouvoir jouer la note 2 notes avant.

Comme je vous l'ai dit, gardez vous une petite marge de manoeuvre pour le retard des notes si vous avez tendance à anticiper (et inversement si vous avez tendance à jouer en retard), on est parfois pris de court sur certaines notes.

Voili voilou, désolé pour ce long tuto, mais je tenais à être le plus précis possible pour vous aider à faire se réglage qui ne peut que contribuer à prendre davantage de plaisir de jeu.

Pour ma part mon réglage est de 60 ms en audio, et 35 en vidéo. J'ai en effet tendance à beaucoup trop anticiper. J'adapte le réglage vidéo (+ ou - 10 ms) selon mon état de fatigue (tendance au retard) ou de stress (tendance à l'anticipation). Il n'y a pas de raison en revanche de revenir sur le réglage audio, si ce n'est de temps en temps pour l'affiner. Mais de vous servez pas de ce réglage pour pallier vos tendances à l'anticipation ou au retard. Faites vraiment ce réglage audio au calme et à l'oreille sur un morceau cool qui ne vous incite pas à assouvir vos pulsions anticipatrices ou retardatrices. Cela ne pourra que vous être bénéfique pour les morceaux avec beaucoup de notes régulières et rapprochées, style Assassin de Muse (arghhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!)

En espérant que cela saura vous aider, bonne chance à tous les roxeux !!!

Dernière édition par Stefano le Lun 7 Mar - 12:44, édité 3 fois
Stefano
Stefano

GHWT : 0862 0739 0086
GH Aerosmith : 5243 1670 1203

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du calibrage : la bonne méthode, enfin ! Empty Re: Réglage du calibrage : la bonne méthode, enfin !

Message par zepiloutch Sam 9 Mai - 13:50

bon ... je reste avec ma bonne vieille cathodique...
zepiloutch
zepiloutch

GHWT : zepiloutch on ps3
GH3 : zepiloutch on ps3
GH Aerosmith : zepiloutch on ps3

http://zepiloutch.free.fr

Réglage du calibrage : la bonne méthode, enfin ! Empty Re: Réglage du calibrage : la bonne méthode, enfin !

Message par Antonito Jeu 10 Sep - 19:42

J'ai passé le tuto à quelques personnes sur plusieurs sites ! Very Happy

Tous de très bon retours !
Antonito
Antonito

GHWT : 2750-9084-9815
GH3 : 4168-2521-9570 ( PS3 )
GH Aerosmith : Je n'y joue jamais donc je ne vous le passe pas,désoler....

https://www.youtube.com/user/Antonito1Tonito

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé