WiiNeedRockAndApero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

CALIBRAGE GH et RB (SUITE 3 et fin) : remarques importantes !

CALIBRAGE GH et RB (SUITE 3 et fin) : remarques importantes ! Empty CALIBRAGE GH et RB (SUITE 3 et fin) : remarques importantes !

Message par Stefano Mer 16 Mar - 1:28

J'approfondis mes tests en permanence ! Vous trouverez sur ce tuto l'ensemble des tests et remarques qui me semble importante pour compléter le tuto initial et les tests réalisés (liens suivants):

CALIBRAGE GH et RB: la technique WNRAA !

CALIBRAGE GH ET RB (SUITE) : les tests en image

- Complément aux tests réalisés :

Les tests jusq'alors réalisés imagent le décalage AUDIO/VIDEO pouvant être constaté et sa "visualisation" à l'écran lorsqu'on se filme (la note explose avant ou après la barre de validation).

Et je me suis dis que l'ensemble de ces indications n'était pas complet ! En effet, on voit ce qu'il se passe à l'écran mais on ne vois pas le lien entre le moment où on gratte la guitare et le moment où la note se valide à l'écran.

Et puis au bout du compte, sur la base de quelles indications doit-on régler son décalage ? Doit-on faire correspondre le moment où la note explose et celui où la barre de validation est dessus ? Où bien doit-on faire correspondre le moment où l'on gratte la note et celui où la barre de validation est dessus ? Ou bien alors faire correspondre le moment où les points sont comptabilisés et celui où la barre de validation est sur la note ? Ou bien autrement ? Et comment faire pour savoir sur quoi se baser avec une TV générant du décalage AUDIO/VIDEO ?

(pt1, il s'en pose des questions à la con le Stefano ! Et une psychothérapie, tu n'y as pas pensé ?).

Et je me suis dit :"mais tu es boubourse Stefano ! Tu as une vieille TV cathodique".

Je me suis donc filmé en train de jouer à côté de l'écran sur ma bonne vieille TV cathodique sur laquelle il n'y a "techniquement" aucun décalage AUDIO/VIDEO.

J'ai poussé le vise à faire un test sur plusieurs opus (GHWT, Metallica, Aérosmith, GH5 et RB2) en choisissant un morceau facile et régulier.

Et bien les résultats sont éloquents et identiques pour chaque opus testé.

Voici la preuve par l'image avec "Eyes of the tiger" à la basse sur GHWT et RB2. Attentiion, âmes sensibles s'abstenir, je suis à poil !

Indication techniques importante : je filme avec un appareil photo 30 fps (30 images par seconde)

GHWT

moment où j'appuie sur la frette
CALIBRAGE GH et RB (SUITE 3 et fin) : remarques importantes ! Ghwt110

3 images après : moment où la frette à l'écran se valide (elle se soulève)
CALIBRAGE GH et RB (SUITE 3 et fin) : remarques importantes ! Ghwt210

3 images après : moment où la note ou frette commence à exploser à l'écran
CALIBRAGE GH et RB (SUITE 3 et fin) : remarques importantes ! Ghwt310

3 images après : moment où la note ou frette finit d'exploser à l'écran
CALIBRAGE GH et RB (SUITE 3 et fin) : remarques importantes ! Ghwt410

RB2

moment où j'appuie sur la frette et où la barre au dessus de l'indicateur du multiplicateur s'éclaire
CALIBRAGE GH et RB (SUITE 3 et fin) : remarques importantes ! Rb2_110

2 images après : moment où la frette à l'écran se valide (un halo commence à apparaitre)
CALIBRAGE GH et RB (SUITE 3 et fin) : remarques importantes ! Rb2_210

2 images après : moment où la note/frette explose
CALIBRAGE GH et RB (SUITE 3 et fin) : remarques importantes ! Rb2_310

2 images après : moment où la note/frette finit d'exploser à l'écran
CALIBRAGE GH et RB (SUITE 3 et fin) : remarques importantes ! Rb2_410

Que peut-on en déduire, à part que je suis très beau à poil ?

Et bien il y a un décalage entre le moment ou j'appuie sur la guitare, le moment où la frette se valide et le moment où elle explose.

Et cela sur une téloche sans décalage technique AUDIO/VIDEO (je joue à l'oreille).

On sait donc maintenant, à priori, comment régler son décalage. Il faut faire coïncider le moment où la barre de validation est sur la note et le moment où la frette commence à se valider (frette monte à l'écran pour GH, un halo commence à apparaitre autour de la note sur RB).

Pour aider au réglage, mon appareil photo, je le rappelle, filme en 30 fps, soit 33 ms par image. J'ai constaté que le décalage d'une note pour GH représentait 1 à 2 notes, soit 33 à 66 ms. 1 note à 1 note et demi pour RB, soit 33 à 50 ms. Cette indication ne donne qu'une idée et n'est pas juste car les rythmes des morceaux ne sont pas identiques.

Libre à chacun ensuite de tester et régler sa zone de tolérance comme il l'entend.

Tout ceci est bien évidemment impossible à faire à l'oeil nu. J'espère au moins que cela aura permis à certain de mieux comprendre comment cela marchait.

- Affiner son réglage de la zone de tolérance

Il n'est en fin de compte pas facile de définir sa préférence de positionnement de zone de tolérance. Pour certains morceaux on aurait besoin qu'elle soit anticipative, sur d'autre, au contraire, retardataire.

Et puis lorsque l'une des zones nous convient (retardataire par exemple) et bien c'est l'autre qui ne nous convient plus (anticipative).

Pour ma part, j'ai tendance à anticiper, mais sur les phases rapides je suis bien content d'avoir une zone retardataire suffisante, parfois sur le même morceau.

Mais si je décale un peu ma zone de tolérance au profit d'une meilleure anticipation, c'est la zone de retard qui ne me convient plus, et inversement.

Alors je triche un peu : en effet, lorsque ma partie retardataire semble me convenir (et que donc j'aimerai pouvoir tout de même avoir un chouillat d'anticipation supplémentaire) je ne fais varier que le réglage AUDIO (je le baisse). Ainsi j'allonge "artificiellement" ma zone d'anticipation (et ma zone de retard se rétrécie "artificiellement").

En fait je dérègle volontairement mon calibrage, la frette se validant juste après la note. Mais comme j'anticipe, au bout du compte, la frette se valide au bon moment.

En gros, j'adapte les réglages à mon style de jeu, qui malheureusement varie selon les zics.

Je n'ai pas trouvé le réglage "rêvé". Je crois qu'il n'y en a pas à moins de connaitre l'ensemble des charts par coeur.

On peut toutefois trouver des réglages qui en gros conviennent à notre style de jeu, et admettre que certaines musiques ne sont pas pour nous.

Quoiqu'il en soit, je constate de mon côté que ça vaut le coup de s'emm... un peu (moins que mois, je vous rassure !) à trouver ses bons réglages, le plaisir de jeu s'en retrouvant tout de même bien accru.

Avec ces 3 tutos, vous avez ce qu'il faut pour comprendre les réglages de calibrage et vous permettre de trouver celui qui vous convient le mieux.

Je me suis bien em... à faire l'ensemble de ces tests. Je l'ai volontairement et avec grand plaisir fait pour vous éviter de le faire et vous permettre ainsi, peut être, de vous pencher enfin sur votre calibrage sans vous prendre la tête à vous dire "comment ça marche cette conn..." et à y passer le moins de temps possible.

Je pense que vous aurez passé plus de temps à lire mes romans (je vous rassure, je ne parle pas autant que j'écris) qu'à faire vos réglages.

Voilà, j'ai fini, je ne vous embêterai plus avec le calibrage (ouf !!!).

La bise à tous !

Dernière édition par Stefano le Sam 19 Mar - 16:14, édité 1 fois
Stefano
Stefano

GHWT : 0862 0739 0086
GH Aerosmith : 5243 1670 1203

Revenir en haut Aller en bas