WiiNeedRockAndApero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

La guitare GH : c'est comment à l'intérieur ?

4 participants

La guitare GH : c'est comment à l'intérieur ? Empty La guitare GH : c'est comment à l'intérieur ?

Message par Stefano Mer 2 Mar - 17:12

Salut les Roxeux,

Je suis un gros consommateur de guitare. Non que je joue comme un bourrin ... simplement je tombe toujours sur des guitares de m... qui finissent par avoir un problème technique : les frettes qui déconnent, la barre slide, le médiator.

A chaque fois, j'ai eu quand même un peu de chance, ça tombait avant la date de fin de garantie.

Mais là ...!!! Depuis 2 jours ma dernière guitare battait de l'aile. Le médiator vers le bas marchait occasionnellement (il faut dire que c'est la position la plus sollicitée). Il fallait que je bourrine comme un dératé pour que ça valide à peu prêt correctement les notes.

Je me suis dit : no panique, je cherche ma facture. Guitare achetée le 27 février 2010 ... en panne depuis le 28 février 2011 ...!!!!!!???? Bien joué Stefano. Tu as bien du c... sur le coup.

Tant pis ! Mais c'est l'occasion de démonter pour voir comment c'est fichu. Attention, les vis sont fragiles (petit tournevis cruciforme, un petit tournevis en étoile).

Voici les photos :

La guitare GH : c'est comment à l'intérieur ? Img0510

La guitare GH : c'est comment à l'intérieur ? Img0410

La guitare GH : c'est comment à l'intérieur ? Img0110

La guitare GH : c'est comment à l'intérieur ? Img0210

La guitare GH : c'est comment à l'intérieur ? Img0310

Comme vous pouvez le voir, le médiator appuis sur 2 "languettes" en métal qui appuient chacunes sur un petit interrupteur placé juste en dessous (c'est eux qui font le clic).

Le problème c'est que à force d'être sollicité, le petit interrupteur déconne et il faut vraiment qu'il soit enfoncé jusqu'au bout pour qu'il fonctionne.

Ces languettes ne sont branchées à rien d'électronique. On peut donc les tordre un peu pour relever le bout sur lequel appuie le médiator. Ainsi, ça appuie plus "profondément" sur l'interrupteur.

J'y suis bien évidemment allé comme un bourrin. L'inconvénient et que si on ne tord pas assez, ça ne règle pas le problème. Si on tord trop, ça appuie en permanence sur l'interrupteur, ou bien le médiator ne revient pas en position neutre (on n'entend pas le clic de retour).

Le problème vient alors des 2 ressorts qui sont un peu "lâches". J'ai bien évidemment eu la bonne mauvaise idée de les allonger un peu pensant que cela permettrait de mieux faire revenir le médiator. Conclusion : il ne faut plus que je pense.

En effet, ce n'est pas la compression des ressorts qui fait revenir le médiator, mais sa force de torsion (bien évidemment altérée quand on tire dessus comme un tocard).

C'est la raison pour laquelle, comme vous pouvez le voir sur les photos, vous voyez des élastiques que j'ai rajoutés, coincés par des joints de robinetterie (j'imagine ta déception Piloutch). C'est ce que j'ai trouvé de mieux en attendant de trouver 2 ressorts de rechange.

L'inconvénient des élastiques, c'est qu'il faut bien trouver l'équilibre (entre ceux qui font remonter et ceux qui font se rabaisser le médiator) afin qu'ils permettent au médiator de retrouver sa position neutre.

Le mieux serait de pouvoir changer l'interrupteur fatigué. Problème, tout est soudé. Même tout le réseau de circuits, fils et autres est indissociable (sauf pour ceux qui savent souder : pas mon cas).

Pour l'instant j'ai l'impression que ça marche à peu prêt (je dis ça car je n'ai pas essayé sur une zic, seulement dans les menus pour monter et descendre avec le médiator, qui plus est avec la guitare complètement démontée).

Le problème est de trouver une solution qui permette au médiator de retrouver sa position neutre, sachant que la languette de métal tordue exerce une plus grande force (ressorts d'origine pas suffisant). Attention encore à ne pas trop tordre la languette, sinon l'interrupteur est en permanence activée.

Je me suis permis de faire ce post car je sais que beaucoup ont des problèmes avoir leur guitare. En espérant qu'il pourra aider certains.

N'hésitez pas à poster vos remarques ou autres meilleurs solutions (que je m'empresserai d'appliquer).

Je ne post rien concernant le manche. Je l'ai démonté un jour sur les ancien modèles de guitare (problème de frette qui restait appuyée). Pas grand chose à faire. C'est une bande de caoutchouc, avec des renfoncements et des connecteurs dedans, qui est placée entre les frette et le circuit. Lorsqu'on appuis sur la frette, ça appuie sur le connecteur. C'est l'élasticité du caoutchouc qui le fait remonter et donc arrête la connexion de la frette. Quand c'est usé, c'est usé.

Ce peut être également les frettes qui se coincent. Il convient alors juste de nettoyer ou limer un peu les axes (le système est vraiment tout con).

Stefano
Stefano

GHWT : 0862 0739 0086
GH Aerosmith : 5243 1670 1203

Revenir en haut Aller en bas

La guitare GH : c'est comment à l'intérieur ? Empty Re: La guitare GH : c'est comment à l'intérieur ?

Message par Stefano Mer 2 Mar - 18:27

Et bien les gars, ça marche nickel !!!

Le médiator vers le bas est certes beaucoup plus dur, mais c'est nickel. Le médiator revient bien à sa position neutre et on entend bien le clic de "compression" et le clic de "décompression" (ça me fait penser : où sont mes bières ?)
Stefano
Stefano

La guitare GH : c'est comment à l'intérieur ? Empty Re: La guitare GH : c'est comment à l'intérieur ?

Message par Forkas Mer 2 Mar - 19:54

Dans le frigo Wink

Bon ben c'est bien d'avoir vu ça en tout cas, merci pour la mise à nu de la dame, j'espère ne pas avoir à le faire quand même ^^
Forkas
Forkas

GHWT : 1334-3131-8544
GH3 : 1419-8736-4774
GH Aerosmith : 4598-5149-7994

Message par Aragorn Force Mer 2 Mar - 22:30

Stefano,

Pour réparer les frettes , vas dans les astuces du forum ( réparat° manche guitare ).
J'ai créé un post car 2 de mes 3 grattes fonctionnaient mal.
J'ai fait la manip. sur mes 2 grattes et depuis....ça roule.

Tchô
Aragorn Force
Aragorn Force

GHWT : 412 539 215 127
GH3 : 399 597 809 119

Message par Stefano Mer 2 Mar - 22:48

Super, merci Aragorn !
Stefano
Stefano

Message par Antonito Jeu 3 Mar - 15:21

Toujours rien pour mon problème de vibrato ? ( voir section La scène GH ) ^^
Antonito
Antonito

GHWT : 2750-9084-9815
GH3 : 4168-2521-9570 ( PS3 )
GH Aerosmith : Je n'y joue jamais donc je ne vous le passe pas,désoler....

https://www.youtube.com/user/Antonito1Tonito

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé